L’héritage du colonel - Carlos Trillo - Lucas Varela - Delcourt

Publié le par zeb




Elvio est un petit fonctionnaire minable et terne. Il vit seul avec sa mère qu’il affame afin d’acheter une poupée de porcelaine pour laquelle il éprouve un amour et un désir pervers et obsessionnel.

Mais surtout, Elvio est le fils d’un héros de la patrie, un colonel de la junte militaire qui torturait les opposants au régime dictatorial qui sévit en Argentine de 1976 à 1983. L’héritage est lourd, les souvenirs vont refaire surface.





Le récit commence comme une farce grotesque avant de sombrer rapidement dans l’horreur, Elvio devient inquiétant. Le graphisme coloré et bon enfant évolue à mesure que le malaise s’installe, jusqu’à certaines scènes à la limite de l’insoutenable.


Les deux auteurs argentins évoquent brillamment le traumatisme de la dictature argentine, avec cet album engagé, puissant et corrosif où la tragédie familiale se mêle à la dénonciation de l’horreur.


Publié dans BD

Commenter cet article

Yaneck 30/07/2009 18:12

Nous sommes 9 blogueurs, chroniqueurs de bd, et nous avons lancé un classement de nos albums préférés. Ce classement sera disponible demain midi, et d'ors et déjà, a été mis en ligne la liste des albums susceptibles d'y entrer par la suite.
Si ça vous intéresse....

Yaneck
http://mesbdamoi.over-blog.com/pages/Top_bd_des_blogueurs_Les_titres_qui_nen_sont_pas-1603744.html

Namya 20/01/2009 18:29

Ehhh je savais pas que tu avais un blog ! Ravie de te voir ici , il est très chouette et les conseils d'un libraire, pour les livres ou les BD, c'est juste génial !

zeb 21/01/2009 13:19


C'est génial mais je devrais y poster plus souvent... En ce moment je me consacre plus à mon dessin qu'aux conseils, mais j'y reviendrait....