Dol - Philippe Squarzoni

Publié le par zeb

Dol-couv.jpgA la veille des élections présidentielle de 2007 (qui prouvèrent une fois de plus que les français ont un gros problème de mémoire), Philippe Squarzoni effectue une analyse journalistique afin de dresser un bilan global de la politique menée par le gouvernement Raffarin pendant trois ans.

A l'aide de journalistes et d'économistes, il s'interroge sur ses conséquences et ses enjeux ainsi que sur la politique sécuritaire et le rôle des médias, en observant le contexte économique et social de ces vingt dernières années.
Il apporte un regard partisan mais néanmoins instructif sur les très nombreuses réformes relatives à la retraite, à l'éducation, à la santé et au travail.

Avec rigueur et humour, il dessine le portrait de la société libérale qui se met en place à vive allure. Il pourrait être perçu comme moralisateur mais à le mérite de poser de bonnes questions sur des sujets très épineux.
Il met le doigt là où ça fache et nous démontre à quel point tout ce qui se passe aujourd'hui (le démontage en bloc de tous les acquis sociaux remportés dans le sang et les larmes depuis plus de 70 ans) était préparé de longue date.

L'ouvrage est dense, documenté et argumenté. Il ne peux laisser personne indifférent. Nous connaissons tous déjà plus ou moins les faits soulignés dans DOL, Squarzoni fait juste les liens, replace le tout dans le contexte, nous donne une vision d'ensemble.

DOL est une démarche fort intéressante, que dis-je,  nécessaire pour la compréhension de la politique actuelle.
dol-1-0001-0001.jpg

dol-1-0002-0001.jpg

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article