La fontaine des lunatiques - André de Richaud

Publié le par zeb

Une amie chère à passer plus d'un an à me conseiller ce livre un peu près dix fois par semaine. De prime abord, ça ne me tentait pas et son insistance n'a rien fait pour arranger les choses. Quand un beau jour, je me décida à l'entamer en me disant qu'au moins ça sera fait... Quand soudain : Plaf ! Grosse clac en travers de la tronche ! Waou !

fontaine-lunatiques.jpgQuelque part en campagne, dans une maison isolée, le jeune Hugues, 18 ans, ne connaît rien du monde, il n’est jamais sorti, même au village du bourg. Il reste cloîtré avec son père paralysé et la servante revêche. Quand un jour il décide de partir, Hugues va découvrir la vie et ne sera plus du tout le même à son retour.

Bon d'accord, raconter comme ça, ça ne donne pas forcément envie mais je ne peux décemment pas en dévoiler plus. Tout ce que je peux rajouter c'est qu'il fut publié pour la première fois en 1932 et que c'est un voyage initiatique bouleversant.

De la première à la dernière ligne, l’auteur nous prend aux tripes et ne nous lâche plus. Le genre de récit qui laisse une marque indélébile.

La Fontaine des lunatiques - André de Richaud - Grasset, collection "Les Cahiers Rouges"

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article