Nylso d'Alphagraph

Publié le par zeb

jerome-couv.jpgUne librairie de Rennes nommé l'Alphagraph (et tenue par un certain Jêrome) a eu l'excellente idée, en 2000,  d'éditer un fanzine où l'on découvrait Jérôme d'Alphagraf, les aventures d'un jeune libraire dans un décor d'afrique du nord, à mi-chemin entre la réalité et la fiction, Rennes et les Milles et une nuits.jerome-et-sultana.jpg
Jérôme est un jeune homme innocent et dévoreur de livre. Il souhaite devenir libraire et se fait rapidement embaucher comme apprenti par un vieux libraire bourru. La littérature, ses rencontres et la réalité de la vie font naître en lui une multitude de questions existentielles et philosophiques.
Dans ces nouvelles aventures, Jérome souhaite devenir écrivain-libraire mais son patron lui abandonne sa boutique de province pour en tenir une autre. Il va devoir être responsable du magasin, ce qui lui laissera beaucoup moins de temps pour écrire. Dérouté par ses nouvelles responsabilités et les premiers élans amoureux, Jérôme va nous faire part de ses nombreuses réflexions.
jerome-2.jpgSes méditations drôles et légères, parfois même empruntes d'une certaine mélancolie, sont souvent remises en question par sa fidèle mule Bourrique, ainsi que par Sultana, son amie plus terre à terre.
Grâce à un simple stylo à encre qu'il manie avec brio, Nylso nous accompagne dans une nature paisible et champêtre aux paysages magnifiques constituées de milliers de petits traits à la fois jetés et maîtrisés.
jerome-lievre.jpgjerome-d-alphagraph.jpgAvec tendresse, il nous entraîne entre l'enfance et l'âge adulte dans un récit emplit de rêve et de poésie. La narration très libre est rythmée par un foisonnement de petites cases bavardes entrecoupé de passages purement contemplatifs, d'une beauté fascinante.
Une série très plaisante à lire le plus loin possible de la civilisation au beau milieu d'un champs ensoleillé. Ou n'importe où, de toute façon on s'y croirait.

N.B. : Aussi disponible : Jérôme d'alphagraph (tome 1 et 2  de l'ancienne édition, revus et augmentés) et Jérôme et le lièvre. En supplément hors-commerce, Bourrique d'Alphagraph est offert pour l'achat de deux albums de la série.

Jérôme et Sultana - Textes et dessins : Nylso - Scénario : Marie Saur et Nylso - Editions Flblb
jeromePLANCHE1.jpgjerome-PLANCHE2.gif

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire M 22/11/2007 13:53

L'histoire a vraiment l'air sympa mais je pense que j'aurais du mal avec le graphisme ! enfin ça m'empêchera pas de jeter un coup d'oeil, on sais jamais =^_^=

zeb 22/11/2007 17:34

Sur l'écran ça ne rend pas terrible mais quand tu auras le livre en main, je pense que tu vas trouver ça trop mimi... :P